La naturopathie est une médecine non conventionnelle de tradition occidentale qui permet, à l’aide de techniques naturelles; de préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie; ainsi que de favoriser les mécanismes d’auto guérison de l’organisme.
La Naturopathie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) comme 3ème médecine traditionnelle; aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique.
Elle se fonde sur la notion de «Force Vitale».
L’équivalent du Qi chinois ou du Prâna ayurvédique; une énergie qui contrôle et régule tous les mécanismes biochimiques et physiologiques de notre organisme; pour permettre à ce dernier de se rééquilibrer spontanément et de s’auto-guérir (ex : une coupure sur la peau guérit en général spontanément en quelques jours).
Cette notion est fondamentale pour le naturopathe qui doit évaluer la vitalité d’un individu pour déterminer si celle-ci est suffisante; pour que les techniques de la naturopathie puissent lui être appliquées. En effet, si l’énergie vitale est insuffisante, le corps ne pourra éliminer ses déchets et se rééquilibrer spontanément, l’auto guérison n’est pas possible; la naturopathie seule n’est alors pas applicable, elle ne peut venir qu’en complément de l’approche allopathique.
Une autre notion fondamentale en naturopathie est celle de terrain.
Nos cellules dépendent entièrement pour se nourrir, éliminer leurs déchets et communiquer, de leur milieu et donc de la qualité de nos liquides; les fameuses humeurs d’Hippocrate (sang, lymphe, liquide intracellulaire et extracellulaire). Quand le niveau de déchets est supérieur à la capacité du corps à les éliminer par ses émonctoires (foie, intestins, poumons, reins, peau); le terrain s’encrasse, les cellules et donc les organes ne peuvent plus fonctionner correctement, et la santé se dégrade.
L’objectif de la naturopathie est donc de comprendre le fonctionnement de l’organisme et les véritables causes de la maladie pour rééquilibrer le terrain en soutenant la vitalité.
Pour cela, le naturopathe dispose de nombreux outils : bio-nutrition et diététique, exercices physiques; techniques de relaxation et de gestion du stress, hydrologie (ex : bains dérivatifs, sauna, lavements); plantes et huiles essentielles, techniques manuelles comme des massages naturopathiques, élixirs floraux, etc.
Quel est le rôle du naturopathe ? Déroulement d’une séance
Le naturopathe n’est pas un médecin. A ce titre, il ne prescrit aucun médicament et ne modifie pas les traitements médicaux des clients. Il n’est pas là pour poser un diagnostic médical ni pour traiter des pathologies. En aucun cas la naturopathie ne se substitue à la médecine conventionnelle.
Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé, capable d’expliquer de manière pédagogique les mécanismes biologiques; par lesquels des erreurs de vie dégradent la santé et d’accompagner l’individu dans la mise en place d’une nouvelle hygiène de vie adaptée à leur constitution.
Le naturopathe réalise dans un premier temps un bilan de vitalité qui lui permet de déterminer la vitalité de l’individu, sa constitution, son tempérament, son terrain; repérer quels sont les organes forts et les organes faibles pour savoir quels émonctoires peuvent être sollicités et quelles fonctions doivent être mises au repos. Pour cela, il interroge l’individu, réalise un bilan morphologique et éventuellement un bilan iridologique (étude de l’iris).
Ce bilan va lui permettre d’élaborer un programme d’hygiène de vie et de préconiser éventuellement des cures adaptées; pour soutenir la force vitale et rééquilibrer le terrain. Les conseils du naturopathe sont toujours individualisés en tenant compte de la globalité de l’être (physique, psychique, émotionnel, spirituel, sociale, environnemental…).
Le naturopathe donne toutes les explications nécessaires à la mise en œuvre des techniques à mettre en place dans le cadre du programme préconisé; et à la fin de la consultation, l’individu repart avec une feuille résumant les conseils qu’il a reçus.
Tarifs consultations en naturopathie :
80€ (1h30)
1 consultation