Pendant une dizaine d’années, je travaille dans le milieu du cinéma et de la télévision, principalement à des postes de chargée de production. Mais en 2011, je fais un violent burn-out qui m’amène à décompenser une maladie neurologique rare. Constamment épuisée, je dors alors 16h par jour, je suis incapable de travailler, me désociabilise, m’enfonce dans la dépression, dans une vie principalement rythmée au grès des hospitalisations. Je ne supporte plus la moindre lumière artificielle (écrans d’ordinateur, téléphone, télévisions, éclairages…), et plus largement les ambiances « électriques », ce qui m’amène à passer mes journées dehors dans la nature, à la lumière naturelle, seul élément qui semble atténuer les symptômes de ma maladie. C’est dans cette période que je rencontre les plantes !
De fil en aiguille, j’en viens à me former sérieusement à l’Ecole des Plantes de Paris, où j’apprends les savoirs des herboristes (botanique, phyto-aromathérapie, galénique, etc). Je commence également à m’initier aux gestes premiers de la préhistoire (ficelle en fibres végétales, vannerie sauvage, tannage, etc). Je passe alors beaucoup de temps dans la nature, à observer mon environnement, à apprendre à identifier les plantes, à en étudier les usages. On me demande parfois si je me soigne avec les plantes : oui, je me soigne AVEC elles, c’est-à-dire que je m’assoie auprès d’elles, apprends à les connaitre, telles des amies. Elles m’enseignent la connexion à moi, aux autres, au monde, à plus grand que moi. Mon état s’améliore.
A partir de 2014, je commence à organiser des animations et sorties à la rencontre des plantes sauvages, souhaitant transmettre ma passion, et au-delà des connaissances, cette connexion profonde entre nous et notre environnement. Lors de mes animations, je reçois des demandes en conseil individuel. Souhaitant acquérir une méthodologie pour conseiller les plantes avec une approche de terrain, je me forme en naturopathie à Isupnat. J’ouvre mon cabinet en 2019.
En parallèle de mon cabinet et de mes animations, j’intègre en tant que masseuse le centre naturopathique Tout Naturellement où je suis spécifiquement formée à leur technique de massage drainant. Je prends un grand plaisir à masser, ressens une grande connexion lors des soins, comme traversée par une énergie qui me dépasse, beaucoup de sensations dans les mains, et ressorts des séances vitalisée tandis que les clients repartent grandement satisfaits ! Repérée en tant que « main », jargon utilisé pour qualifier la qualité d’un toucher particulier, une sorte de présence dans les mains, je suis recrutée pour effectuer des massages relaxants dans un spa de luxe au cœur de Paris auprès d’une clientèle confidentielle. Je continue à me former en massage : c’est ainsi que je me forme au massage assis avec l’approche du Toucher massage de Joel Saravoski et commence à proposer des prestations en entreprises avec le souhait d’apporter un mieux-être aux salariés. Lors de massages, en particulier lors de passages sur la zone du ventre, je suis témoin de spectaculaires libérations émotionnelles. Cela m’intrigue, et j’en viens à me former au Chi Nei Tsang, massage du ventre d’origine taoïste. Je choisis pour me former à cette pratique une approche centrée sur l’écoute et l’accompagnement des émotions susceptibles d’être libérées lors du soin. Le lien entre le corps, l’esprit et les émotions me semblent si évident, si concret sous mes mains !
Je commence également à accompagner des stages de jeûne, notamment dans le réseau Jeûne et Bien-Être. Je pratique moi-même depuis plusieurs années et affectionne particulièrement cette technique dont j’ai expérimenté les bienfaits, tant physique que mental et émotionnel. Et quel bonheur de voir chez les jeûneurs les transformations s’opérer au fil de la semaine, de voir des déclics se faire !
Après quelques années de pratique de la naturopathie en cabinet, je fais le constat que les conseils donnés sont rarement mis en application. Je me demande alors comment je peux véritablement accompagner mes clients et m’intéresse aux processus mentaux et émotionnels qui permettent le changement, ce qui m’amène à me former au coaching à MHD Formation, avec une spécialisation en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et en Hypnose. Cela me permet de faire évoluer ma pratique de la naturopathie en proposant un accompagnement basé sur ces techniques, dans une approche centrée sur la personne, profondément humaniste, avec une vision véritablement holistique.
L’accompagnement que je propose aujourd’hui dépasse le simple cadre de la naturopathie. Que ce soit par les mots ou par les mains, ou tout simplement par ma présence authentique, j’accompagne, d’âme à âme, chaque personne à aller un peu plus vers elle-même, à se reconnecter à elle, à ses ressources, à ses émotions, à son corps, à ses valeurs afin de se réaligner et lui permettre de vivre la vie à laquelle elle aspire profondément, une vie pleine de joie et de sens.